Foire aux questions

AESH

Formation AVS-AESH

J'ai été nommé à un poste d'AVS-CO depuis la rentrée. L'un des élèves que je dois accompagner est dyslexique. Comment puis-je l'aider ?

Tout d'abord, ce site ne va pouvoir vous aider que sur l'un des aspects qui est l'accompagnement informatique. L'objectif de votre travail est de l'aider à devenir autonome pour que dans les années à venir, il puisse se débrouiller seul tant à l'école que dans la vie. 

La dyslexie, ce n'est pas qu'une inversion de b et de d... et c'est la raison pour laquelle je pense qu'il est obligatoire pour "votre élève" qu'il bénéficie d'une approche globale (médicale, orthophonique voire psychologique).

Mais revenons à votre question. 

J'ai mis en place des formations (cursus de 10 modules pour une durée globale d'environ 20 heures) et je vous invite à vous y inscrire. Au cours de cette formation, vous ne serez pas informaticien ni orthophoniste mais vous saurez maîtriser les logiciels USB-DYS, grâce aux exercices pratiques proposés. Cette formation à l'autonomie de l'enfant pour objectif . Par exemple, vous pourrez lui-dire "Compte tenu de tes difficultés (ou des préconisation de l'othophoniste, j'ai paramétré le logiciel. Tu n'as que ce bouton là à appuyer. Essaye chez toi et montre moi demain comment tu te débrouilles".

Voilà une réponse plus large que vous ne l'espériez mais je suis convaincu que votre proximité avec l'enfant fait de votre métier l'une des missions les plus nobles qui soit : apprendre l'enfant à apprendre avec ses facultés... et quelques logiciel :-)

Please reload